Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées par les destinataires de factures (f/m/d)

questions et réponses

Nous avons été chargés par notre client de réclamer une facture impayée qui n'a pas encore été payée. Notre métier est de trouver une solution amiable avec vous.

Contactez-nous au plus vite. Nous proposons des solutions flexibles telles que des paiements échelonnés ou des prolongations de délais. Ensemble, nous trouverons une solution adaptée.

Oui, les services de recouvrement de créances sont réglementés par la loi en Suisse, conformément à l'article 106, paragraphe 1, en liaison avec l'article 103 du Code des obligations. Notre démarche est conforme à la réglementation suisse et est menée de manière équitable et transparente.


Si une facture n'a pas été payée à l'heure convenue et que le rappel de l'entreprise n'a pas reçu de réponse, l'entreprise peut demander PAY SMART.
En tant que créancier, l'entreprise a droit à une indemnisation, y compris les frais engagés dans le processus de recouvrement des créances.
Les frais de recouvrement facturés sont basés sur les tarifs généralement acceptés, qui ont été déterminés par la plus grande association suisse de recouvrement de créances, Inkasso Suisse, sur la base de plusieurs années d'expérience. L'association de recouvrement de créances détermine le montant des frais de recouvrement sur la base de chiffres collectés de manière empirique et scientifiquement testés dans des cas comparables.


Par conséquent, non seulement le montant restant dû, mais également les coûts supplémentaires, par ex. pour payer les frais de mise en service de PAY SMART ou les frais de justice.

Le paiement doit être effectué directement à PAY SMART puisque le créancier nous a remis la créance. Veuillez vérifier nos informations de paiement sur la lettre.

Si aucun paiement ou contact n’est effectué, le créancier peut entamer une procédure de recouvrement de créances, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires et des conséquences juridiques.

Oui, si vous estimez que la réclamation n'est pas justifiée, vous pouvez vous y opposer par écrit et fournir des preuves pertinentes.

Vous pouvez payer par virement bancaire, carte de crédit, PayPal, Twint ou d'autres méthodes de paiement courantes. Les détails peuvent être trouvés dans notre lettre et sur notre portail en ligne PAY SMART. Vous trouverez vos coordonnées d’accès sur notre courrier.

Si la créance reste impayée et qu'aucun accord n'est trouvé, le créancier peut engager une poursuite.

Oui, le recouvrement ouvert des créances peut avoir un impact négatif sur votre solvabilité et entraîner des restrictions sur les financements futurs.

Oui, le recouvrement ouvert des créances peut avoir un impact négatif sur votre solvabilité et entraîner des restrictions sur les financements futurs.