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Recouvrement judiciaire de créances
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Le processus de recouvrement de créances en Suisse se déroule en plusieurs étapes :
1. Rappel
Le créancier adresse un ou plusieurs rappels au débiteur avec une demande de règlement de la facture impayée.
2. Demande de recouvrement
Si le débiteur ne paie pas, le créancier peut introduire une demande de recouvrement auprès de l'office des poursuites compétent. Ce bureau adresse au débiteur un ordre de paiement.
3. Réaction du débiteur
Le débiteur dispose alors des possibilités suivantes :
o Payer la réclamation.
o Faire une proposition juridique (opposition au recouvrement de créances).
o Ne répondez pas (mène à l’étape suivante).
4. Poursuite du recouvrement
Si le débiteur n'a pas payé et qu'aucune proposition judiciaire n'a été faite, le créancier peut exiger la poursuite du recouvrement après 20 jours. Cela peut entraîner une saisie-arrêt sur salaire, une saisie de compte ou une saisie de biens.
5. Procédure judiciaire pour les propositions judiciaires
Si le débiteur présente une proposition judiciaire, le créancier doit la contester devant le tribunal afin de poursuivre l'exécution.
6. Réalisation des biens saisis
En cas de saisie, les biens sont vendus aux enchères ou liquidés afin de couvrir les dettes.
7. Procédure de faillite (pour les entreprises ou les particuliers ayant déclaré faillite)
Si le débiteur ne peut pas payer et qu'une procédure de faillite est ouverte, ses actifs seront liquidés pour régler la dette.
Après plusieurs rappels infructueux
Si 1 à 3 rappels ont déjà été envoyés et qu'aucun paiement n'a été effectué. PAY SMART minimise vos efforts internes et prend en charge une solution amiable ou, si nécessaire, toutes les autres étapes du processus de recouvrement des créances.
Si le débiteur n'est pas joignable
PAY SMART propose de meilleures options pour localiser les débiteurs.
Avant d’engager une poursuite
Afin d'éviter qu'un recouvrement officiel (qui est inscrit au registre des poursuites) ne mette à rude épreuve la relation client.
PAY SMART assume le risque de coût dans le traitement extrajudiciaire.
Le taux de réussite du recouvrement de créances dépend de plusieurs facteurs, notamment :
Âge de la dette – Plus la dette est ancienne, plus elle est difficile à recouvrer.
Montant de la réclamation – Les petits montants sont souvent réglés plus tôt que les dettes importantes.
Solvabilité du débiteur – Les débiteurs solvables sont plus susceptibles de payer que ceux qui ont des problèmes financiers.
Approche PAY SMART – gestion sérieuse des créances avec relances appréciées et professionnelles et taux de réussite plus élevés.
En moyenne, le taux de réussite de PAY SMART se situe entre 60 % et 90 % pour les réclamations récentes et bien documentées. Dans les cas plus anciens ou controversés, il peut être nettement inférieur.
Oui, à partir de 30 CHF
PAY SMART garantit une relation client valorisée et assure une gestion des créances efficace, transparente et conviviale sans mettre à rude épreuve la relation client.
Oui, PAY Smart propose généralement des options de paiement échelonné. Celles-ci permettent à leurs clients de régler les montants impayés par paiements partiels afin de parvenir à un accord sans poursuite.
Oui, vous pouvez consulter l'état du traitement 24h/7 via notre portail client via un accès en ligne.
Mme M.K. incarne un maximum de connaissances spécialisées et d'expertise dans le domaine de la gestion des créances.
Un réseau extraordinairement vaste. Transparent, sérieux, honnête et professionnel.
La collaboration se caractérise par un haut niveau de motivation avec une grande touche de « plaisir et d'humour ». Merci beaucoup.